Résultats départementales Châtelain

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châtelain

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
54,47% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
21,14% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
21,14% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
3,25% 4,35%
Châtelain Canton Azé
Nombre d'inscrits 355 12 091
Nombre de votants 137 6 077
Taux de participation 38,59% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,30% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,92% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châtelain : les résultats officiels des élections départementales à Châtelain sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, à la tête du conseil du département de la Mayenne, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 467 votants vont aussi arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement de ce scrutin exercera-t-il une influence quelconque sur le cap fixé par François Hollande? Le président de la République assure au contraire que non. Dans le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil général qui administre les politiques sociales des 299 000 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 32 cantons. L'opposition à François Hollande détient 25 sièges contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que la proportion de chômage se monte à 6,4% dans le département de la Mayenne (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Châtelain se différencie avec 8,3% de chômeurs, un aspect important alors que la compétitivité des entreprises est au centre des difficultés des électeurs. Aspect examiné avec grande minutie à droite comme à gauche : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Châtelain, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À châtelain, il s'établit à 603 euros, contre 1 540 euros pour le département, une information qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des élections départementales de la Mayenne et de Châtelain varieront en fonction de 3 éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,2 point dans la ville de Châtelain, dont les moins de 30 ans représentent 47,54% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Châtelain seront méticuleusement regardés dans la Mayenne, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le score du Front National était de 16.52% aux dernières européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 16.72% à la dernière présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châtelain

Châtelain compte un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton de Bierné : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, la participation à Châtelain s'élevait à 54,19% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score enregistré dans le canton. A l'occasion des départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Châtelain ainsi que les résultats des départementales à Saint-Denis-d'Anjou seront capitaux. Roger GUEDON (liste Divers droite) avait pris en 2008 le canton de Bierné et décroché un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Mayenne avec 62,16% des voix, soit plus que son score à Châtelain (58,2%). Alain ROSSIGNOL (Divers gauche) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 37.84% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Châtelain, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur