Résultats départementales Châtillon-en-Vendelais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châtillon-en-Vendelais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vitré

Résultat canton Vitré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle LE CALLENNEC et Thierry TRAVERS
Union de la Droite
56,51% 58,53% Elu
Béatrice BETHUNE et Mikaël PINTON
Front National
19,14% 16,44%
Jacques COIGNARD et Noëlle TIREAU
Parti Socialiste
15,06% 15,30%
Anne-Marie DÉAN et Alain TORTELIER
Europe-Ecologie-Les Verts
9,29% 9,73%
Châtillon-en-Vendelais Canton Vitré
Nombre d'inscrits 1 273 28 682
Nombre de votants 554 14 110
Taux de participation 43,52% 49,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,81% 2,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,08% 2,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châtillon-en-Vendelais : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Châtillon-en-Vendelais sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Louis Tourenne, qui mène le conseil du département d'Ille-et-Vilaine, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 649 votants vont aussi trancher la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Zoom sur le département d'Ille-et-Vilaine car le PS dirige le conseil général qui gère les collèges des 945 851 habitants de cette circonscription, qui compte 53 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 16 postes contre 35 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Point observé avec minutie jusqu'à Paris : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Châtillon-en-Vendelais, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département d'Ille-et-Vilaine (1,75‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 6,5% dans le département d'Ille-et-Vilaine (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Châtillon-en-Vendelais fait figure d'exception avec 7,1% de chômeurs, un élément non négligeable au moment où la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À châtillon-en-vendelais, il se situe à 1 172 euros, contre 2 176 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude du corps électoral. Les résultats des élections départementales d'Ille-et-Vilaine et de Châtillon-en-Vendelais dépendront de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le score du FN a progressé de 2,61 points dans la commune de Châtillon-en-Vendelais, dont les personnes sans emploi représentent 7,06% de la population en âge de travailler. Une information qui implique que les résultats des départementales à Châtillon-en-Vendelais seront spécialement examinés dans l'Ille-et-Vilaine, ainsi que dans la région Bretagne. Plus en détail, le score du Front National était de 18.12% aux européennes (moins que la moyenne française) et de 15.51% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châtillon-en-Vendelais

Châtillon-en-Vendelais comprend un canton aux situations nuancées. Concernant le canton de Vitré-Est : Isabelle LE CALENNEC (UMP) a conquis en 2008 le canton de Vitré-Est et obtenu son fauteuil au sein du conseil général d'Ille-et-Vilaine grâce à 55,44% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Châtillon-en-Vendelais (47,65%). Noëlle TIREAU, chef de file PS faisant figure de adversaire numéro un, avait réalisé 31.38% des suffrages. Aux dernières cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin à Châtillon-en-Vendelais s'élevait à 46,49% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le score de participation enregistré dans le canton. Pour cette année, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Châtillon-en-Vendelais, tout comme les résultats des départementales à Bréal-sous-Vitré seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Châtillon-en-Vendelais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur