Résultats départementales Chauchailles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chauchailles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
50,00% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
44,64% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
5,36% 7,71%
Chauchailles Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 93 5 997
Nombre de votants 58 4 070
Taux de participation 62,37% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,45% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chauchailles : les résultats des départementales à Chauchailles sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Paul Pourquier, qui dirige le conseil général de la Lozère, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 96 électeurs vont aussi arbitrer la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une pression sur la ligne politique définie par le président de la République? Le Président affirme au contraire l'inverse. Zoom sur le département de la Lozère où l'UMP mène le conseil départemental qui régit les politiques sociales des 76 800 personnes de ce département, qui se subdivise en 25 cantons. La droite occupe 14 postes contre 10 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À chauchailles, il s'établit à 3 088 euros, contre 1 629 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote des votants. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,3% dans le département de la Lozère (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Chauchailles se singularise avec 0,0% de personnes sans emploi, un aspect non anodin alors que la situation de la compétitivé occupe une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Sujet analysé avec vigilance par tous les spécialistes : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Chauchailles, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Lozère et de Chauchailles seront donc influencés par trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En moins de deux ans, le score du FN a progressé de 19,57 points dans la municipalité de Chauchailles, dont les moins de 30 ans composent 26,04% de la population. Cela confirme que les résultats des départementales à Chauchailles seront attentivement analysés dans la Lozère, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le score du Front National était de 59.57% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 40% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chauchailles

Chauchailles compte un canton aux situations nuancées. Concernant la zone du canton de Fournels : Pour cette année 2015, l'afflux dans les bureaux de vote à Chauchailles ainsi que les résultats des départementales à Fournels seront décisifs. Lors des précédentes élections de 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Chauchailles se situait à 30,93% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Pierre MOREL A L'HUISSIER pour la liste UMP, avait pris le canton de Fournels et par conséquent décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 69,68% des voix, soit moins que son niveau à Chauchailles (71,21%). Christian CHAUCHARD (Front National) était son principal challenger et avait réalisé 18.51% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Chauchailles, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur