Résultats départementales Chaussenac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chaussenac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauriac

Résultat canton Mauriac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Yves BONY et Marie Hélène CHASTRE
Union de la Droite
54,10% 54,12% Elu
Christian FOURNIER et Claire TESTU-VIALANEIX
Union de la Gauche
31,97% 29,38%
Gisèle MATHON et Pierre MAURY
Front National
13,93% 16,51%
Chaussenac Canton Mauriac
Nombre d'inscrits 197 9 778
Nombre de votants 136 5 567
Taux de participation 69,04% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,35% 3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 3,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chaussenac : les résultats officiels des départementales 2015 à Chaussenac sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Vincent Descoeur, qui mène le conseil général du Cantal, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 247 votants vont aussi trancher la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et appréhende que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Dans le département du Cantal, l'UMP dirige le conseil général qui gouverne le RSA des 149 682 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 27 cantons. La droite détient en effet 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,6% pour le département du Cantal (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Chaussenac se démarque avec 6,4% de demandeurs d'emploi, un élément décisif au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À chaussenac, l'impôt sur le revenu se situe à 1 025 euros, contre 1 665 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer le comportement des votants. Aspect examiné avec un empressement du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Chaussenac, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Chaussenac varieront en fonction de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le score du FN a progressé de 4 points dans la commune de Chaussenac, dont les plus de soixante ans composent 31,98% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Chaussenac seront scrupuleusement guettés dans le Cantal, ainsi que dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du FN était de 23.23% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 19.23% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chaussenac

Chaussenac recouvre un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton de Pleaux : En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Chaussenac ainsi que les résultats des départementales à Barriac-les-Bosquets seront essentiels. Jean Yves BONY, UMP, avait emporté le canton de Pleaux et décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 53,22% des suffrages, soit plus que son score à Chaussenac (51,76%). Andre MERLIN, tête de liste Divers droite, était son premier challenger et avait rallié 30.05% des suffrages. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le taux de participation à Chaussenac s'élevait à 89,33% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Chaussenac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur