Résultats départementales Chavagnes-en-Paillers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chavagnes-en-Paillers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
63,35% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
22,79% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
10,84% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
3,02% 4,71%
Chavagnes-en-Paillers Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 2 629 32 872
Nombre de votants 1 459 17 877
Taux de participation 55,50% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,06% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chavagnes-en-Paillers : les résultats des élections départementales 2015 à Chavagnes-en-Paillers sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Bruno Retailleau, qui mène le conseil départemental de la Vendée, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 3 213 votants vont en partie trancher la bataille française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et appréhende que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Incertitude dans le département de la Vendée où l'UMP domine le conseil départemental qui administre les routes des 597 185 habitants de ce département, et ses 31 cantons. La droite détient 21 postes contre 6 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À chavagnes-en-paillers, l'impôt sur le revenu se monte à 915 euros, versus 1 721 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Chavagnes-en-Paillers se singularise avec 3,6% de chômage, un point non accessoire à l'instant où le résultat économique de François Hollande occupe une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Aspect épluché avec empressement jusqu'à Paris : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Chavagnes-en-Paillers, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Chavagnes-en-Paillers découleront de trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 5,65 points dans la commune de Chavagnes-en-Paillers, dont les moins de trente ans représentent 34,36% de la population. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Chavagnes-en-Paillers seront minutieusement inspectés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le score du FN était de 20.37% lors des dernières élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 14.72% à l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chavagnes-en-Paillers

Chavagnes-en-Paillers s'étend sur un canton aux situations diverses. Dans la zone du canton de Saint-Fulgent : Wilfrid MONTASSIER, pour la liste Divers droite, a pris le canton de Saint-Fulgent en 2011 et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée de la Vendée grâce à 56,8% des voix, soit moins que son score à Chavagnes-en-Paillers (70,71%). Paul BOUDAUD, tête de liste Divers droite apparaissant comme son challenger numéro un, avait rallié 27.23% des scrutins. Pour ces départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Chavagnes-en-Paillers et les résultats des départementales à Saint-André-Goule-d'Oie seront prépondérants. Lors des précédentes élections en 2011, le niveau d'abstention à Chavagnes-en-Paillers s'élevait à 48,95% des inscrits, soit plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Chavagnes-en-Paillers, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur