Résultats départementales Cheffois

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cheffois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
69,15% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
17,99% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
12,85% 16,87%
Cheffois Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 758 22 341
Nombre de votants 409 12 053
Taux de participation 53,96% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,44% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,44% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cheffois : les résultats des départementales 2015 à Cheffois sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil général de la Vendée, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 901 citoyens vont en partie arbitrer la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Dans le département de la Vendée, l'UMP domine le conseil du département qui gère prestations sociales des 597 185 habitants de ce département, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 21 sièges contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet surveillé sans circonspection jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Cheffois, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À cheffois, l'impôt sur le revenu atteint 940 euros, contre 1 721 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer la démarche des électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 8,0% dans le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Cheffois se distingue avec 4,9% de chômeurs, un sujet non accessoire au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des tourments des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Cheffois découleront de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,5 points dans la commune de Cheffois, dont les moins de trente ans composent 41,62% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Cheffois seront scrupuleusement scrutés dans la Vendée, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 15.05% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 9.55% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cheffois

Cheffois recouvre un canton aux problématiques diverses. Dans le secteur du canton de la Châtaigneraie : Valentin JOSSE sous l'étiquette Divers droite, a réussi à séduire le canton de la Châtaigneraie et obtenu sa place au sein de l'assemblée en recueillant 67,21% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Cheffois (70,54%). Pierre-André METAY, tête de liste PS était son adversaire numéro 1 et avait obtenu 17.94% des voix exprimées. A l'occasion des départementales de mars 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Cheffois et les résultats des départementales à Thouarsais-Bouildroux seront décisifs. Lors des précédentes élections 2011, la participation à Cheffois s'élevait à 46,68% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur