Résultats départementales Chemazé

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chemazé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
51,32% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
26,98% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
19,05% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
2,65% 4,35%
Chemazé Canton Azé
Nombre d'inscrits 941 12 091
Nombre de votants 397 6 077
Taux de participation 42,19% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,78% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,01% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chemazé : les résultats officiels des départementales à Chemazé sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Olivier Richefou, président du conseil général de la Mayenne, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 206 citoyens vont en partie trancher la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le bilan de ce vote exercera-t-il une influence notable sur la stratégie politique définie par François Hollande? Le président de la République assure l'inverse. Zoom sur le département de la Mayenne où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui gouverne les collèges des 299 000 personnes de ce département, qui s'étale sur 32 cantons. La droite a conquis 25 sièges contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect analysé avec vigilance par les états-majors des partis : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Chemazé, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 6,4% pour le département de la Mayenne (chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Chemazé fait figure de particularité avec 5,5% de demandeurs d'emploi, un élément capital à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À chemazé, l'impôt sur le revenu se situe à 1 352 euros, contre 1 540 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la conduite des citoyens. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Chemazé découleront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,04 point dans la ville de Chemazé, dont les personnes sans emploi composent 5,49% des actifs. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Chemazé seront soigneusement regardés dans la Mayenne, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 15.94% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 15.9% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chemazé

Chemazé comprend un canton aux situations complexes. Pour la circonscription du canton de Château-Gontier-Ouest : A l'occasion des élections départementales de mars 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Chemazé, tout comme les résultats des départementales à Loigné-sur-Mayenne seront essentiels. Jean ARTHUIS (UDF- Mouvement Démocrate) avait réussi à séduire le canton de Château-Gontier-Ouest en 2008 et gagné un siège au sein de l'assemblée départementale avec 79,67% des suffrages, soit moins que son score à Chemazé (80,27%). Jacqueline CARCHON (PS) faisant figure de adversaire numéro 1, avait obtenu 20.33% des suffrages exprimés. Pour les dernières élections 2008, le niveau d'abstention à Chemazé s'élevait à 32,76% des électeurs inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Chemazé, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur