Résultats départementales Chénérailles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chénérailles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gouzon

Résultat canton Gouzon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BUNLON et Patrice MORANÇAIS
Union de la Droite
64,16% 52,19% Elu
Bernard GONZALO et Thérèse PIC
Front National
19,45% 19,62%
Anne BRIDOUX et Jean-Marie PERRIER
Parti Socialiste
10,92% 18,05%
Daniel GROSVALET et Justine VERCELLOTTI
Front de Gauche
5,46% 10,14%
Chénérailles Canton Gouzon
Nombre d'inscrits 498 7 717
Nombre de votants 313 4 528
Taux de participation 62,85% 58,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,83% 4,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,56% 1,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chénérailles : les résultats officiels des départementales 2015 à Chénérailles sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Creuse. Jean-Jacques Lozach, qui mène le conseil du département de la Creuse, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 740 citoyens vont en partie arbitrer la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département de la Creuse où le PS dirige le conseil départemental qui gère les infrastructures des 123 401 personnes de cette circonscription, pour 27 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 9 voix contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Point épluché avec un empressement inquiet du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Chénérailles, le niveau des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À chénérailles, il se situe à 1 489 euros, contre 1 560 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 9,6% dans le département de la Creuse (informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Chénérailles se distingue avec 9,4% de personnes sans emploi, un élément non minime lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Chénérailles varieront en fonction de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En deux années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,25 points dans la ville de Chénérailles, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 9,45% des actifs. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Chénérailles seront précieusement scrutés dans la Creuse, ainsi que dans la région Limousin. Plus précisément, le résultat du Front National était de 26.47% lors des dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 21.22% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chénérailles

Chénérailles comprend un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Chénérailles : Guy DE LAMBERTERIE, UMP, a réussi à séduire le canton de Chénérailles en 2008 et ainsi obtenu son fauteuil au sein du conseil général avec 55,81% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Chénérailles (59,42%). Daniel GROSVALLET (Divers gauche) faisait figure de adversaire majeur et avait rassemblé 38.31% des scrutins. Lors des précédentes élections de l'année 2008, le niveau d'abstention à Chénérailles représentait 19,67% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau d'abstention du canton. Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Chénérailles ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Chabrais seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Chénérailles, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur