Résultats départementales Chenereilles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chenereilles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
73,27% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
26,73% 20,77%
Chenereilles Canton Boutières
Nombre d'inscrits 245 9 982
Nombre de votants 121 5 130
Taux de participation 49,39% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,92% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,61% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chenereilles : les résultats des départementales 2015 à Chenereilles sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, président du conseil départemental de la Haute-Loire, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 280 citoyens vont en partie trancher la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat du vote aura-t-il une conséquence sur le cap défini par François Hollande? Ce dernier certifie l'inverse. Zoom sur le département de la Haute-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui gouverne les collèges des 219 484 habitants de cette circonscription, soit 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis en effet 27 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À chenereilles, l'impôt sur le revenu s'établit à 678 euros, contre 1 614 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer le vote du corps électoral. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Chenereilles se détache avec 6,3% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Point scruté sans circonspection à droite comme à gauche : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Chenereilles, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Chenereilles dépendront donc de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,49 points dans la commune de Chenereilles, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 6,35% des actifs. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Chenereilles seront tout particulièrement évalués dans la Haute-Loire, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du FN était de 38.28% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 28.79% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chenereilles

Chenereilles couvre un canton aux situations disparates. Pour le secteur du canton de Tence : En 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Chenereilles, tout comme les résultats des départementales au Mas-de-Tence seront essentiels. Jacqueline DECULTIS pour la liste EELV, avait réussi à séduire le canton de Tence et ainsi remporté sa place au sein du conseil général avec 52,78% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Chenereilles (53,79%). Jean DIGONNET (Autres candidats majorité présidentielle) était son principal challenger et avait rassemblé 47.22% des scrutins. Aux dernières cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Chenereilles se situait à 70,72% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Chenereilles, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur