Résultats départementales Chevillon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chevillon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
52,99% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
47,01% 49,65%
Chevillon Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 972 6 917
Nombre de votants 591 3 815
Taux de participation 60,80% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,06% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,71% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chevillon : les résultats des départementales à Chevillon sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Bruno Sido, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Marne, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 1 403 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département de la Haute-Marne où l'UMP conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 187 626 habitants de ce département, qui s'étale sur 32 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 22 voix contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À chevillon, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 885 euros, versus 1 555 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer l'attitude des citoyens. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 8,4% pour le département de la Haute-Marne (selon des données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Chevillon se démarque avec 12,2% de personnes sans emploi, un élément non secondaire lorsque la santé de l'économie est au centre des angoisses des électeurs. Point scruté avec grande attention par les états-majors des partis : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Chevillon, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Marne et de Chevillon dépendront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,19 points dans la zone de Chevillon, dont les moins de 30 ans composent 34,28% des habitants. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Chevillon seront singulièrement examinés dans la Haute-Marne, jusque dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 45.68% lors des dernières élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 34.49% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chevillon

Chevillon recouvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant la circonscription du canton de Chevillon : Aux dernières élections en 2008, le taux de participation à Chevillon représentait 81,15% des inscrits, soit moins que le niveau global atteint dans le canton. Pour cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Chevillon, tout comme l'issue des résultats des départementales à Eurville-Bienville seront essentiels. Christian DUBOIS tête de liste Divers droite, avait emporté le canton de Chevillon et décroché un siège au sein de l'assemblée du département de la Haute-Marne avec 48,92% des voix, soit plus que son résultat à Chevillon (41,83%). Jean BOZEK (Divers droite) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait fédéré 27.01% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur