Résultats départementales Cheylade

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cheylade

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
91,10% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
8,90% 21,74%
Cheylade Canton Murat
Nombre d'inscrits 264 7 553
Nombre de votants 155 4 353
Taux de participation 58,71% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,23% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,58% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cheylade : les résultats des départementales 2015 à Cheylade sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Vincent Descoeur, qui dirige le conseil général du Cantal, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 292 électeurs vont en partie arbitrer la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le dénouement du scrutin exercera-t-il une pression notable sur la ligne politique fixée par le président de la République? Lui certifie l'inverse. Pour le département du Cantal, l'UMP domine le conseil départemental qui dirige les destinées des 149 682 habitants de ce département, dans 27 cantons. L'opposition à François Hollande détient 19 postes contre 7 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À cheylade, l'impôt sur le revenu atteint 890 euros, contre 1 665 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 6,6% dans le département du Cantal (chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Cheylade se distingue avec 5,4% de demandeurs d'emploi, un point capital au moment où la compétitivité de l'économie française est au coeur des préoccupations des électeurs. Elément examiné sans circonspection par tous les commentateurs : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Cheylade, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Cantal et de Cheylade découleront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En 2 années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a diminué de -1,97 point dans la ville de Cheylade, dont les moins de trente ans composent 22,6% de la population. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Cheylade seront minutieusement considérés dans le Cantal, et jusque dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du FN était de 7.46% lors des dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 9.43% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cheylade

Cheylade comprend un canton aux problématiques complexes. Concernant la circonscription du canton de Murat : Pour les élections départementales de mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Cheylade et l'issue des résultats des départementales à Laveissière seront cruciaux. Bernard DELCROS, avec l'étiquette Divers droite, a conquis le canton de Murat en 2011 et par conséquent remporté sa place au sein du conseil général grâce à 87,92% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Cheylade (94,37%). Michel VERNIOLE, tête de liste Communiste se révélant être son adversaire majeur, avait obtenu 12.08% des voix. Aux dernières élections 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Cheylade représentait 50,52% des inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Cheylade, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur