Résultats départementales Combrailles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Combrailles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Ours

Résultat canton Saint-Ours : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Audrey MANUBY et Lionel MULLER
Union de la Droite
59,32% 52,49% Elu
Martine BARRIER et Laurent BATTUT
Union de la Gauche
32,20% 33,17%
Juan-José JARAMILLO HOLGUIN et Annick ROUCHON
Front National
8,47% 14,34%
Combrailles Canton Saint-Ours
Nombre d'inscrits 173 14 675
Nombre de votants 125 8 877
Taux de participation 72,25% 60,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,40% 3,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,20% 2,23%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Combrailles : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Combrailles sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Yves Gouttebel, qui pilote le conseil départemental du Puy-de-Dôme, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 206 votants vont en partie trancher la lutte en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et s'alarme que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département du Puy-de-Dôme: le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 623 463 personnes de cette circonscription, dans 61 cantons. La droite a conquis 10 voix contre 51 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Combrailles fait figure d'exception avec 5,8% de personnes sans emploi, un aspect décisif à l'instant où la santé économique est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À combrailles, il se situe à 784 euros, versus 2 043 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Point examiné avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Combrailles, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Combrailles résulteront donc de 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,58 points dans la ville de Combrailles, dont les chômeurs constituent 5,81% des travailleurs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Combrailles seront scrupuleusement épluchés dans le Puy-de-Dôme, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus en détail, le résultat du FN était de 28% lors des dernières élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 18.42% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Combrailles

Combrailles compte un canton aux situations nuancées. Pour la zone du canton de Pontaumur : En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Combrailles, tout comme l'issue des résultats des départementales à Pontaumur seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, la participation à Combrailles représentait 91,19% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score moyen atteint dans le canton. Maurice BATTUT, sous l'étiquette PS, a emporté en 2008 le canton de Pontaumur et obtenu un fauteuil au sein du conseil général du Puy-de-Dôme grâce à 57,08% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Combrailles (59,17%). Cédric ROUGHEOL (UMP) faisait figure de principal challenger et avait réalisé 42.92% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur