Résultats départementales Cornas

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cornas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guilherand-Granges

Résultat canton Guilherand-Granges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacques DUBAY et Sylvie GAUCHER
Union Démocrates et Indépendants
46,48% 50,17% Elu
Pierre PLUCHOT et Evelyne ROCH
Union de la Gauche
18,96% 22,16%
Jean-Paul BRAUD et Ségolène DE TESTA
Front National
27,93% 20,84%
Diane ROUX et Fabrice VIERNE
Europe-Ecologie-Les Verts
6,63% 6,82%
Cornas Canton Guilherand-Granges
Nombre d'inscrits 1 748 16 136
Nombre de votants 1 014 9 247
Taux de participation 58,01% 57,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,37% 2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,89% 1,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cornas : les résultats des élections départementales à Cornas sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Hervé Saulignac, président du conseil départemental de l'Ardèche, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 2 254 citoyens vont aussi arbitrer la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département de l'Ardèche dans lequel le PS dirige le conseil général qui administre l'action sociale des 306 238 habitants de ce département, qui compte 33 cantons. La droite détient N/A postes contre N/A pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 11,3% dans le département de l'Ardèche (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Cornas s'illustre avec 9,1% de chômage, un sujet non négligeable au moment où la santé économique tient une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À cornas, l'impôt sur le revenu se monte à 2 197 euros, contre 1 725 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Sujet scruté avec minutie du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Cornas, le niveau des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de l'Ardèche (2,38‰ contre 2,32‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de l'Ardèche et de Cornas résulteront de trois éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,8 points dans la ville de Cornas, dont les plus de 60 ans représentent 17,7% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Cornas seront soigneusement scrutés dans l'Ardèche, même dans la région Rhône-Alpes. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 29.53% lors des élections européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 21.73% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cornas

Cornas comprend un canton aux situations diverses. Pour le secteur du canton de Saint-Péray : Lors des précédentes cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Cornas représentait 42,39% des électeurs inscrits, moins que le score d'abstention du canton. Jacques DUBAY tête de liste Divers droite, a emporté en 2008 le canton de Saint-Péray et par conséquent remporté sa place au sein de l'assemblée du département avec 67,72% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Cornas (73,86%). Catherine ROLIN (PS) faisait figure de challenger majeur et avait rallié 32.28% des scrutins exprimés. Pour cette année 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la ville de Cornas et les résultats des départementales à Saint-Péray seront fondamentaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur