Résultats départementales Costa

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Costa

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton L'Ile-Rousse

Résultat canton L'Ile-Rousse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre-Marie MANCINI et Antoinette SALDUCCI
Divers gauche
100,00% 54,26% Elu
Angèle BASTIANI et Hyacinthe MATTEI
Parti Socialiste
0,00% 39,32%
Bernadette JACOB DIT LUZIE et Antoine LECA
Front National
0,00% 6,43%
Costa Canton L'Ile-Rousse
Nombre d'inscrits 68 8 064
Nombre de votants 64 6 235
Taux de participation 94,12% 77,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Costa : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Costa sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, à la tête du conseil général de la Haute-Corse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 61 votants vont en partie trancher la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et craint que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département de la Haute-Corse: le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil du département qui administre les routes des 158 400 habitants de cette circonscription, pour 30 cantons. La droite a emporté en effet 11 sièges contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Costa se démarque avec 13,8% de personnes sans emploi, un élément non minime au moment où la situation de l'économie est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À costa, il se monte à 3 163 euros, contre 2 255 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer la démarche des votants. Elément épluché avec vigilance par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Costa, le nombre des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Costa résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -5,78 point dans la ville de Costa, dont les moins de trente ans représentent 21,31% de la population. Une information qui implique que les résultats des départementales à Costa seront prudemment scrutés dans la Haute-Corse, voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le score du Front National était de 11.76% aux élections européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 17.54% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Costa

Costa recouvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant la zone du canton de Belgodère : Lors des précédentes cantonales 2011, le niveau d'abstention à Costa représentait 2,74% des électeurs inscrits, soit moins que le score du canton. Pour cette année 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Costa et les résultats des départementales à Olmi-Cappella seront fondamentaux. Pierre-Marie MANCINI, Divers gauche, a conquis en 2011 le canton de Belgodère et ainsi décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 61,71% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Costa (95,77%). François CROCE, chef de file Régionaliste, se révélant être son adversaire majeur, avait fédéré 34.44% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Costa, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur