Résultats départementales Courbouzon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Courbouzon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
39,41% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
30,59% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
30,00% 16,73%
Courbouzon Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 345 17 869
Nombre de votants 179 9 637
Taux de participation 51,88% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,91% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,12% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Courbouzon : les résultats officiels des départementales 2015 à Courbouzon sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Maurice Leroy, qui dirige le conseil du département de Loir-et-Cher, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 454 citoyens vont aussi départager la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des consignes de votes favorables au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils généraux. Dans le département de Loir-et-Cher, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil du département qui régit les collèges des 325 182 personnes de ce département, dans 30 cantons. La droite a conquis 18 voix contre 11 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À courbouzon, il se monte à 1 299 euros, contre 1 961 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Aspect analysé avec empressement par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Courbouzon, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (1,77‰ contre 2,92‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Courbouzon fait figure de particularité avec 4,1% de chômeurs, un sujet non secondaire à l'instant où la compétitivité des entreprises est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des départementales de Loir-et-Cher et de Courbouzon dépendront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes, le niveau du Front National a progressé de 8,81 points dans la commune de Courbouzon, dont les plus de 60 ans forment 18,94% de la population. Cela implique que les résultats des départementales à Courbouzon seront très attentivement inspectés dans le Loir-et-Cher, ainsi que dans la région Centre. Dans le détail, le score du parti d'extrême droite était de 32.19% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 23.38% lors de la dernière présidentielle (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Courbouzon

Courbouzon comprend un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de Mer : Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Courbouzon et l'issue des résultats des départementales à la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine seront décisifs. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, l'abstention à Courbouzon représentait 31,74% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Claude DENIS, sous l'étiquette UMP, avait réussi à séduire le canton de Mer et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général avec 57,19% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Courbouzon (61,54%). Jean-François MEZILLE, tête de liste PS faisait figure de adversaire principal et avait obtenu 32.75% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Courbouzon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur