Résultats départementales Courtoin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Courtoin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gâtinais en Bourgogne

Résultat canton Gâtinais en Bourgogne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine GREMY et Jean-Baptiste LEMOYNE
Union de la Droite
82,86% 59,21% Elu
Nathalie BIGUET et Jean-Pierre MOREL
Front National
17,14% 40,79%
Courtoin Canton Gâtinais en Bourgogne
Nombre d'inscrits 46 11 321
Nombre de votants 38 6 021
Taux de participation 82,61% 53,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,89% 8,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Courtoin : les résultats des élections départementales 2015 à Courtoin sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. André Villiers, qui mène le conseil du département de l'Yonne, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 41 électeurs vont aussi arbitrer la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des reports de voix favorables au 2nd tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Hésitation dans le département de l'Yonne: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui gouverne les collèges des 340 088 personnes de ce département, répartis sur 42 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 26 postes contre 15 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect surveillé de près par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Courtoin, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Yonne (3,26‰ contre 3,91‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 8,8% pour le département de l'Yonne (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Courtoin se différencie avec 6,3% de chômage, un élément non négligeable alors que la compétitivité de l'économie française est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales 2015 de l'Yonne et de Courtoin seront donc influencés par trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En 2 années, le niveau du Front National a progressé de 8,06 points dans la ville de Courtoin, dont les moins de 30 ans composent 19,51% de la population. Ce qui montre que les résultats des départementales à Courtoin seront notamment observés dans l'Yonne, voire aussi dans la région Bourgogne. Dans le détail, le niveau du FN était de 12.82% lors des élections européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 4.76% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Courtoin

Courtoin couvre un canton aux situations diverses. Concernant la circonscription du canton de Chéroy : Alors qu'approchent les départementales de mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Courtoin, tout comme les résultats des départementales à Brannay seront prépondérants. Jean-Baptiste LEMOYNE pour la liste UMP, a pris le canton de Chéroy en 2008 et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée du département de l'Yonne en recueillant 60,34% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Courtoin (90%). Philippe GENIUS (Radical de Gauche) faisait figure de principal challenger et avait fédéré 25% des suffrages. Lors des précédentes cantonales 2008, la participation à Courtoin se situait à 84% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Courtoin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur