Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Croce

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Casinca-Fiumalto

Résultat canton Casinca-Fiumalto : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yannick CASTELLI et Michèle VINCENTELLI
Divers gauche
70,27% 79,99% Elu
Marie-Jeanne FEDI et Pierre MARIINI
Parti communiste français
29,73% 20,01%
Croce Canton Casinca-Fiumalto
Nombre d'inscrits 98 9 096
Nombre de votants 41 4 309
Taux de participation 41,84% 47,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,32% 6,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,44% 2,88%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Croce : les résultats des départementales 2015 à Croce sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Orlandi, à la tête du conseil départemental de la Haute-Corse, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 83 citoyens vont aussi trancher la bataille française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait enlever des départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil départemental qui conduit les infrastructures des 158 400 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 30 cantons. L'opposition au PS a pris 11 sièges contre 18 pour la gauche. Aspect scruté avec une inquiétude non dissimulée jusqu'à Paris : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Croce, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À croce, il s'élève à 886 euros, contre 2 255 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Alors que le taux de chômeurs atteint 13,8% dans le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE pour 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Croce fait figure d'exception avec 13,8% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien d'anodin lorsque la santé de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Croce résulteront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux ans, le score du FN a diminué de -7,67 point dans la commune de Croce, dont les moins de 30 ans constituent 28,92% de la population. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Croce seront très attentivement inspectés dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 36.17% aux européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 43.84% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Croce

Croce compte un canton aux problématiques diverses. Concernant la zone du canton de Fiumalto-d'Ampugnani : Ours-Pierre GRIMALDI avec l'étiquette UMP, a conquis en 2008 le canton de Fiumalto-d'Ampugnani et ainsi obtenu sa place au sein du conseil général en recueillant 54,27% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Croce (37,5%). Francis MARCANTEI (Divers gauche) faisant figure de plus gros challenger, avait obtenu 32.44% des suffrages. Lors des précédentes élections cantonales 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Croce se situait à 24,3% des inscrits, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Pour cette année 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la commune de Croce ainsi que les résultats des départementales à Poggio-Mezzana seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Croce, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur