Résultats départementales Curel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Curel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
55,23% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
44,77% 49,65%
Curel Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 318 6 917
Nombre de votants 188 3 815
Taux de participation 59,12% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,85% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,66% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Curel : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Curel sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Haute-Marne. Bruno Sido, président du conseil départemental de la Haute-Marne, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 414 électeurs vont aussi départager la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le bilan du vote incitera-t-il le Président à changer de politique? Le président de la République assure l'inverse. Dans le département de la Haute-Marne, l'UMP domine le conseil départemental qui régit les collèges publics des 187 626 personnes de ce département, qui se subdivise en 32 cantons. La droite a conquis 22 voix contre 9 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément surveillé avec empressement par l'ensemble des spécialistes : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Curel, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de chômage atteint 8,4% dans le département de la Haute-Marne (chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Curel se détache avec 10,7% de chômeurs, un élément non minime au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une place centrale dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À curel, il atteint 772 euros, versus 1 555 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Haute-Marne et de Curel varieront en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 13,61 points dans la ville de Curel, dont les moins de trente ans composent 33,82% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Curel seront prudemment analysés dans la Haute-Marne, et voire aussi dans la région Champagne-Ardenne. Plus précisément, le score du FN était de 48% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 34.39% à la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Curel

Curel recouvre un canton aux problématiques variées. Concernant le canton de Joinville : Bertrand OLLIVIER (Divers droite) avait emporté le canton de Joinville en 2008 et gagné une place au sein de l'assemblée en recueillant 53,3% des voix, soit plus que son niveau à Curel (47,64%). Gérard HEISERT, tête de liste Divers droite était son plus gros challenger et avait rallié 46.7% des suffrages exprimés. Aux dernières cantonales de l'année 2008, le niveau d'abstention à Curel s'élevait à 28,74% des inscrits, soit moins que la moyenne du canton. En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Curel ainsi que les résultats des départementales à Guindrecourt-aux-Ormes seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Curel, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur