Résultats départementales Curières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Curières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aubrac et Carladez

Résultat canton Aubrac et Carladez : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent ALAZARD et Annie CAZARD
Divers droite
73,50% 75,69% Elu
Nathalie LELEU et Thierry MAILLEFERT
Front National
23,08% 18,64%
Flavien ROBERT et Marie SAEZ
Debout la France
3,42% 5,67%
Curières Canton Aubrac et Carladez
Nombre d'inscrits 215 8 892
Nombre de votants 126 5 476
Taux de participation 58,60% 61,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,97% 5,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,17% 3,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Curières : les résultats des élections départementales 2015 à Curières sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui pilote le conseil du département de l'Aveyron, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 259 votants vont en partie trancher la rivalité française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le résultat de ce scrutin incitera-t-il le Président à modifier sa ligne politique? François Hollande assure que non. Hésitation dans le département de l'Aveyron: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui conduit prestations sociales des 273 377 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 46 cantons. La droite a conquis 26 postes contre 20 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Aspect examiné avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Curières, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À curières, il se situe à 1 320 euros, contre 1 778 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer la conduite du corps électoral. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 6,2% dans le département de l'Aveyron (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Curières s'illustre avec 2,6% de chômage, un aspect non accessoire à l'instant où la santé économique est au coeur des angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Curières dépendront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du Front National a diminué de -0,69 point dans la zone de Curières, dont les plus de 60 ans constituent 33,98% des habitants. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Curières seront singulièrement regardés dans l'Aveyron, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le score du FN était de 19.61% aux dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 20.3% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Curières

Curières s'étend sur un canton aux situations hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Laguiole : Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Curières ainsi que l'issue des résultats des départementales à Curières seront cruciaux. Pour les dernières cantonales en 2011, l'abstention à Curières se situait à 28,82% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Vincent ALAZARD (liste Divers droite) avait conquis en 2011 le canton de Laguiole et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général de l'Aveyron grâce à 59,75% des scrutins, soit plus que son niveau à Curières (58,28%). Joseph CHAUFFOUR (Divers droite) apparaissant comme son plus gros challenger, avait obtenu 40.25% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Curières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur