Résultats départementales Cussac-sur-Loire

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cussac-sur-Loire

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
70,58% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
29,42% 46,40%
Cussac-sur-Loire Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 1 314 9 188
Nombre de votants 642 5 344
Taux de participation 48,86% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 14,80% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,85% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cussac-sur-Loire : les résultats des départementales 2015 à Cussac-sur-Loire sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, président du conseil général de la Haute-Loire, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 584 électeurs vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. Avec des désistements appropriés au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui gère la voirie des 219 484 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 35 cantons. La droite a emporté 27 sièges contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Cussac-sur-Loire fait figure d'exception avec 6,0% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'accessoire à l'instant où le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À cussac-sur-loire, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 812 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des électeurs. Point épluché avec une inquiétude marquée jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Cussac-sur-Loire, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Cussac-sur-Loire seront donc influencés par trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,45 points dans la municipalité de Cussac-sur-Loire, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 5,95% des travailleurs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Cussac-sur-Loire seront méticuleusement scrutés dans la Haute-Loire, et jusque dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 29.03% aux élections européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 21.58% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cussac-sur-Loire

Cussac-sur-Loire comprend un canton aux situations diversifiées. Concernant la zone du canton de Solignac-sur-Loire : Michel DECOLIN, UMP, avait pris le canton de Solignac-sur-Loire et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de la Haute-Loire en recueillant 59,05% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Cussac-sur-Loire (50%). Patrice AVOND (PS) se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 25.63% des voix exprimées. En mars 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la ville de Cussac-sur-Loire ainsi que l'issue des résultats des départementales au Brignon seront essentiels. Aux dernières cantonales 2011, le niveau d'abstention à Cussac-sur-Loire représentait 48,57% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le score global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Cussac-sur-Loire, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur