Résultats départementales Demi-Quartier

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Demi-Quartier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sallanches

Résultat canton Sallanches : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Sophie DION et Georges MORAND
Union pour un Mouvement Populaire
78,47% 72,34% Elu
Catherine DARDENNE et Guy PETIT-JEAN-GENAZ
Front National
21,53% 27,66%
Demi-Quartier Canton Sallanches
Nombre d'inscrits 749 24 166
Nombre de votants 392 10 867
Taux de participation 52,34% 44,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,36% 6,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,02% 2,39%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Demi-Quartier : les résultats des élections départementales à Demi-Quartier sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Christian Monteil, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Savoie, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 1 042 votants vont aussi trancher la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan du vote incitera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Le président de la République certifie l'inverse. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite conduit le conseil départemental qui gère les infrastructures des 696 255 habitants de ce département, qui compte 34 cantons. La droite détient 27 voix contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À demi-quartier, il atteint 4 250 euros, contre 2 425 euros pour le département, une information qui va sans doute influencer le vote des citoyens. Aspect examiné avec empressement par les états-majors des partis : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Demi-Quartier, le nombre des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Savoie (3,08‰ contre 2,98‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 5,8% dans le département de la Haute-Savoie (données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Demi-Quartier se détache avec 2,6% de chômage, un élément qui n'a rien de secondaire alors que la situation de la compétitivé occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Savoie et de Demi-Quartier seront donc influencés par trois variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,5 points dans la ville de Demi-Quartier, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 2,56% des travailleurs. Cela implique que les résultats des départementales à Demi-Quartier seront tout spécialement observés dans la Haute-Savoie, et voire aussi dans la région Rhône-Alpes. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 25.59% lors des élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 14.09% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Demi-Quartier

Demi-Quartier s'étend sur un canton aux situations complexes. Pour le secteur du canton de Sallanches : Cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Demi-Quartier et l'issue des résultats des départementales à Demi-Quartier seront capitaux. Georges MORAND, pour la liste UMP, a réussi à séduire le canton de Sallanches en 2008 et ainsi remporté son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Haute-Savoie avec 56,43% des scrutins, soit plus que son score à Demi-Quartier (54,67%). Philippe DEPARIS (Autres) faisait figure de premier challenger et avait fédéré 43.57% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le niveau d'abstention à Demi-Quartier se situait à 50,96% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Demi-Quartier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur