Résultats départementales Dunières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Dunières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
84,86% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
15,14% 20,77%
Dunières Canton Boutières
Nombre d'inscrits 2 054 9 982
Nombre de votants 1 046 5 130
Taux de participation 50,93% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,92% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,16% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Dunières : les résultats des élections départementales à Dunières sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Loire, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 3 025 votants vont en partie arbitrer la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des transferts de votes appropriés au second tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils généraux. Incertitude dans le département de la Haute-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui gouverne prestations sociales des 219 484 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 35 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 27 postes contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 8,2% dans le département de la Haute-Loire (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Dunières se différencie avec 6,9% de demandeurs d'emploi, un point non anodin lorsque la situation de l'économie est au centre des inquiétudes des électeurs. Sujet examiné avec un empressement inquiet par l'ensemble des commentateurs : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Dunières, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À dunières, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 356 euros, versus 1 614 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Dunières seront influencés par trois variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En seulement deux années, le score du FN a progressé de 1,69 point dans la ville de Dunières, dont les moins de 30 ans constituent 35,64% des habitants. Cela démontre que les résultats des départementales à Dunières seront consciencieusement évalués dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 27.93% aux européennes (plus que la moyenne française) et de 26.24% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Dunières

Dunières couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le secteur du canton de Montfaucon-en-Velay : Pour cette année, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Dunières, tout comme les résultats des départementales à Raucoules seront fondamentaux. Pour les dernières élections cantonales de 2011, le taux de participation à Dunières représentait 58,15% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne du canton. Jean-Pierre MARCON, Autres candidats majorité présidentielle, avait pris le canton de Montfaucon-en-Velay et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général avec 52,66% des scrutins, soit moins que son score à Dunières (57,23%). Sandrine FLEURY, chef de file Front National faisait figure de principal challenger et avait rallié 26.59% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Dunières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur