Résultats départementales Encourtiech

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Encourtiech

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
69,57% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
30,43% 35,23%
Encourtiech Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 93 8 652
Nombre de votants 38 4 361
Taux de participation 40,86% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 15,79% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 23,68% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Encourtiech : les résultats des départementales 2015 à Encourtiech sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, qui dirige le conseil du département de l'Ariège, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 98 votants vont en partie arbitrer la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait enlever des départements comme le Var. Dans le département de l'Ariège, le PS conduit le conseil départemental qui gouverne les collèges des 146 289 personnes de ce département, répartis sur 22 cantons. La droite a obtenu 3 sièges contre 19 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 12,4% dans le département de l'Ariège (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Encourtiech s'illustre avec 14,7% de chômage, un élément qui n'a rien de secondaire alors que la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les soucis des électeurs. Elément épluché avec soin par les états-majors des partis : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Encourtiech, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À encourtiech, l'impôt sur le revenu se situe à 1 165 euros, contre 1 636 euros pour le département, une information qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et d'Encourtiech varieront en fonction de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 7,54 points dans la commune d'Encourtiech, dont les demandeurs d'emploi représentent 14,71% des travailleurs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Encourtiech seront tout spécialement considérés dans l'Ariège, et même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du Front National était de 24% lors des européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.46% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Encourtiech

Encourtiech s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Saint-Girons : Pour les élections départementales 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Encourtiech, tout comme l'issue des résultats des départementales à Rimont seront cruciaux. Pour les dernières élections de 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Encourtiech se situait à 54,17% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau global atteint dans le canton. Henri NAYROU, avec l'étiquette PS, a pris le canton de Saint-Girons et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée départementale avec 61,16% des suffrages, soit plus que son score à Encourtiech (36%). Igor JEVREMOVIC, chef de file Divers droite était son plus gros challenger et avait rassemblé 16.78% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour d'Encourtiech, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur