Résultats départementales Éperlecques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Éperlecques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Omer

Résultat canton Saint-Omer : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bertrand PETIT et Sophie WAROT-LEMAIRE
Union de la Gauche
51,76% 52,96% Elu
Quentin BOURGEOIS et Murielle FAGHEL
Front National
30,32% 27,01%
Léon LECLERCQ et Faustine MALIAR
Union de la Droite
13,88% 15,50%
Evelyne LARGILLIÈRE et Didier TALLEUX
Front de Gauche
4,04% 4,53%
Éperlecques Canton Saint-Omer
Nombre d'inscrits 2 358 24 893
Nombre de votants 1 420 13 748
Taux de participation 60,22% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,18% 2,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,90% 1,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Éperlecques : les résultats officiels des départementales à Éperlecques sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Michel Dagbert, qui pilote le conseil du département du Pas-de-Calais, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 3 104 citoyens vont aussi trancher la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En comptant des transferts de votes convenables au second tour, il hériterait de près de quarante assemblées départementales. Hésitation dans le département du Pas-de-Calais dans lequel le PS règne en maître sur le conseil départemental qui administre les collèges des 1 453 387 habitants de ce département, qui compte 77 cantons. La droite a emporté 13 voix contre 59 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À éperlecques, l'impôt sur le revenu se monte à 1 843 euros, versus 1 780 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Point observé avec la plus vigilance par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) d'Éperlecques, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Pas-de-Calais (2,24‰ contre 6,21‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs dépasse 10,0% dans le département du Pas-de-Calais (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Éperlecques se différencie avec 10,2% de chômage, un aspect non négligeable au moment où la santé économique est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales du Pas-de-Calais et d'Éperlecques résulteront donc de trois éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 12,94 points dans la ville d'Éperlecques, dont les plus de soixante ans constituent 16,98% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Éperlecques seront scrupuleusement étudiés dans le Pas-de-Calais, et voire aussi dans la région Nord-Pas-de-Calais. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 37.38% lors des dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 24.44% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Éperlecques

Éperlecques s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton d'Ardres : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Éperlecques ainsi que l'issue des résultats des départementales à Mentque-Nortbécourt seront prépondérants. Ludovic LOQUET sous l'étiquette Divers gauche, avait réussi à séduire le canton d'Ardres et décroché un fauteuil au sein du conseil général avec 52,65% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Éperlecques (56,24%). Bernard CARPENTIER (UMP) se révélant être son adversaire numéro un, avait rallié 47.35% des suffrages. Aux dernières élections de 2011, la participation à Éperlecques représentait 52,51% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Éperlecques, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur