Résultats départementales Épiais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Épiais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
36,54% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
48,08% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
15,38% 16,73%
Épiais Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 111 17 869
Nombre de votants 57 9 637
Taux de participation 51,35% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,26% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,51% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Épiais : les résultats des élections départementales 2015 à Épiais sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de Loir-et-Cher. Maurice Leroy, qui mène le conseil départemental de Loir-et-Cher, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 115 votants vont aussi arbitrer la lutte nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti de Marine Le Pen. En comptant des consignes de votes favorables au 2nd tour, il hériterait de près de 40 assemblées départementales. Pour le département de Loir-et-Cher, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui dirige les destinées des 325 182 personnes de ce département, soit 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 18 voix contre 11 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À épiais, il se situe à 3 107 euros, contre 1 961 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le comportement du corps électoral. Alors que le taux de chômeurs se monte à 7,8% pour le département de Loir-et-Cher (chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Épiais se singularise avec 3,4% de chômage, un élément signifiant quand la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Sujet analysé avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Épiais, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de Loir-et-Cher et d'Épiais seront donc influencés par trois variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Front National a progressé de 15,33 points dans la zone d'Épiais, dont les moins de trente ans représentent 40% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Épiais seront prudemment inspectés dans le Loir-et-Cher, jusque dans la région Centre. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 41.3% lors des dernières européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 25.97% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Épiais

Épiais couvre un canton aux situations complexes. Concernant le secteur du canton de Selommes : André BUISSON (UDF- Mouvement Démocrate) avait pris le canton de Selommes et décroché sa place au sein de l'assemblée du département de Loir-et-Cher grâce à 57,83% des suffrages, soit plus que son score à Épiais (56,92%). Alain FOUCHER (PS) était son adversaire principal et avait fédéré 20.63% des suffrages exprimés. Pour cette année 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Épiais et l'issue des résultats des départementales à Sainte-Gemmes seront primordiaux. Aux dernières élections 2008, le pourcentage d'électeurs ayant participé au vote à Épiais représentait 73,86% des inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau du canton.

Annonces Google

Autour d'Épiais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur