Résultats départementales Ernée

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ernée

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
60,88% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
21,85% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
17,27% 21,66%
Ernée Canton Ernée
Nombre d'inscrits 4 184 15 077
Nombre de votants 2 198 7 753
Taux de participation 52,53% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,55% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,23% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ernée : les résultats officiels des élections départementales à Ernée sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Olivier Richefou, à la tête du conseil départemental de la Mayenne, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 5 793 électeurs vont aussi trancher la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de la Mayenne: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui administre les collèges des 299 000 habitants de ce département, soit 32 cantons. L'opposition au PS détient 25 sièges contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 6,4% dans le département de la Mayenne (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Ernée se différencie avec 7,7% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable lorsque la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À ernée, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 638 euros, versus 1 540 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite du corps électoral. Aspect observé avec une inquiétude jusqu'à Paris : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) d'Ernée, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats élections départementales de la Mayenne et d'Ernée résulteront donc de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 1,76 point dans la zone d'Ernée, dont les plus de soixante ans constituent 31,16% des habitants. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Ernée seront prudemment examinés dans la Mayenne, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 15.99% lors des élections européennes (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 14.23% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ernée

Ernée comprend un canton aux situations variées. Pour le secteur du canton d'Ernée : Aux dernières élections cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Ernée se situait à 49,65% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Gilbert DUTERTRE, Autres candidats majorité présidentielle, avait conquis le canton d'Ernée en 2011 et par conséquent gagné sa place au sein du conseil général de la Mayenne avec 59,05% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Ernée (61,98%). Jérôme CHARDRON, chef de file EELV, faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 26.46% des voix. En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Ernée, tout comme les résultats des départementales à Larchamp seront déterminants.

Annonces Google

Autour d'Ernée, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur