Résultats départementales Escorailles

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Escorailles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauriac

Résultat canton Mauriac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Yves BONY et Marie Hélène CHASTRE
Union de la Droite
68,09% 54,12% Elu
Christian FOURNIER et Claire TESTU-VIALANEIX
Union de la Gauche
25,53% 29,38%
Gisèle MATHON et Pierre MAURY
Front National
6,38% 16,51%
Escorailles Canton Mauriac
Nombre d'inscrits 73 9 778
Nombre de votants 49 5 567
Taux de participation 67,12% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,04% 3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,04% 3,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Escorailles : les résultats des départementales 2015 à Escorailles sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Vincent Descoeur, qui pilote le conseil général du Cantal, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 72 citoyens vont aussi trancher la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le fruit du scrutin incitera-t-il le président de la République à changer de ligne politique? Le président de la République certifie au contraire l'inverse. Incertitude dans le département du Cantal dans lequel l'UMP dirige le conseil départemental qui administre les collèges des 149 682 personnes de cette circonscription, pour 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À escorailles, il atteint 766 euros, contre 1 665 euros dans le département, un élément qui va sans doute influencer le comportement des électeurs. Elément analysé avec le plus grand soin par les états-majors parisiens : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) d'Escorailles, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 6,6% dans le département du Cantal (chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Escorailles se singularise avec 9,4% de demandeurs d'emploi, un sujet signifiant au moment où la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et d'Escorailles découleront donc de 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,95 point dans la commune d'Escorailles, dont les moins de trente ans représentent 13,89% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Escorailles seront très attentivement inspectés dans le Cantal, même dans la région Auvergne. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 18.6% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 17.65% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Escorailles

Escorailles couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Pleaux : Jean Yves BONY sous l'étiquette UMP, a pris le canton de Pleaux et par conséquent remporté sa place au sein du conseil général avec 53,22% des scrutins, soit moins que son score à Escorailles (70,15%). Andre MERLIN, chef de file Divers droite apparaissant comme son plus gros challenger, avait rassemblé 30.05% des scrutins. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le taux de participation à Escorailles représentait 90,54% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Alors qu'approchent les élections départementales 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote à Escorailles et les résultats des départementales à Barriac-les-Bosquets seront essentiels.

Annonces Google

Autour d'Escorailles, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur