Résultats départementales Escorpain

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Escorpain

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Lubin-des-Joncherets

Résultat canton Saint-Lubin-des-Joncherets : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christelle MINARD et Gérard SOURISSEAU
Union pour un Mouvement Populaire
56,67% 59,00% Elu
Christophe ROUAUD et Pascale VAN DER BAUVEDE
Front National
43,33% 41,00%
Escorpain Canton Saint-Lubin-des-Joncherets
Nombre d'inscrits 190 23 249
Nombre de votants 102 11 287
Taux de participation 53,68% 48,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,86% 6,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,90% 3,56%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Escorpain : les résultats des élections départementales à Escorpain sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Albéric de Montgolfier, qui pilote le conseil général d'Eure-et-Loir, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 255 votants vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le fruit de ce vote exercera-t-il une influence sur le cap voulu par le président de la République? Ce dernier certifie l'inverse. Pour le département d'Eure-et-Loir, l'UMP dirige le conseil du département qui conduit les collèges publics des 420 662 habitants de ce département, répartis sur 29 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 16 postes contre 10 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect scruté avec la plus vigilance du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Escorpain, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département d'Eure-et-Loir (2,30‰ contre 3,59‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 7,5% dans le département d'Eure-et-Loir (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Escorpain se démarque avec 6,2% de personnes sans emploi, un aspect non accessoire alors que la situation de l'économie occupe une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À escorpain, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 274 euros, contre 2 087 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales d'Eure-et-Loir et d'Escorpain varieront donc en fonction de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le niveau du FN a progressé de 15,25 points dans la commune d'Escorpain, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 6,15% des actifs. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Escorpain seront tout spécialement épluchés dans l'Eure-et-Loir, et jusque dans la région Centre. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 45.68% lors des européennes (plus que la moyenne nationale) et de 30.43% à l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Escorpain

Escorpain couvre un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton de Brezolles : Cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Escorpain, tout comme les résultats des départementales à Montigny-sur-Avre seront décisifs. Gérard SOURISSEAU pour la liste UMP, a conquis en 2008 le canton de Brezolles et ainsi remporté un siège au sein du conseil général avec 56,43% des voix, soit moins que son niveau à Escorpain (62,5%). Nadine FOISSOTTE (PS) faisant figure de adversaire n°1, avait fédéré 25.65% des voix. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux de participation à Escorpain se situait à 71,67% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur