Résultats départementales Espérausses

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Espérausses

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Les Hautes Terres d'Oc

Résultat canton Les Hautes Terres d'Oc : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe FOLLIOT et Brigitte PAILHE FERNANDEZ
Union Démocrates et Indépendants
22,50% 53,14% Elu
Corinne MAZENC et Guillaume THEVENIN
Front National
21,25% 23,69%
Nelly BARTHES et Jacques PAGÉS
Divers gauche
56,25% 23,18%
Espérausses Canton Les Hautes Terres d'Oc
Nombre d'inscrits 133 11 502
Nombre de votants 81 7 065
Taux de participation 60,90% 61,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 2,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,23% 2,24%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Espérausses : les résultats des élections départementales à Espérausses sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 147 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des reports de voix propices au deuxième tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils généraux. Pour le département du Tarn, le PS dirige le conseil du département qui conduit prestations sociales des 365 335 habitants de cette circonscription, qui compte 46 cantons. La droite a emporté 14 postes contre 31 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Point surveillé avec grande attention jusqu'à Paris : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Espérausses, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Tarn (1,39‰ contre 2,32‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À espérausses, il dépasse 743 euros, contre 1 782 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer le vote des citoyens. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 9,2% pour le département du Tarn (informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Espérausses fait figure d'exception avec 8,5% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable alors que la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales du Tarn et d'Espérausses dépendront de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,8 points dans la zone d'Espérausses, dont les moins de 30 ans constituent 29,93% de la population. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Espérausses seront prudemment observés dans le Tarn, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du Front National était de 23.19% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 13.39% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Espérausses

Espérausses comprend un canton aux problématiques disparates. Concernant le secteur du canton de Lacaune : Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Espérausses ainsi que l'issue des résultats des départementales à Senaux seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, la participation à Espérausses représentait 71,24% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le niveau de participation du canton. André CABROL (UMP) avait emporté le canton de Lacaune et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général du Tarn avec 54,46% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Espérausses (23,36%). Jean-Paul MIALHE (Divers gauche) apparaissant comme son premier challenger, avait obtenu 45.54% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour d'Espérausses, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur