Résultats départementales Esplantas-Vazeilles

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Esplantas-Vazeilles

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
76,79% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
17,86% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
5,36% 18,76%
Esplantas-Vazeilles Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 87 8 561
Nombre de votants 63 4 766
Taux de participation 72,41% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,11% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Esplantas : les résultats officiels des départementales 2015 à Esplantas sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil général de la Haute-Loire, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 101 citoyens vont en partie trancher la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le bilan du vote aura-t-il une conséquence notable sur la ligne politique définie par le président de la République? François Hollande assure au contraire l'inverse. Hésitation dans le département de la Haute-Loire: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui dirige les destinées des 219 484 habitants de cette circonscription, répartis sur 35 cantons. La droite a pris en effet 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que la proportion de chômage se monte à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Esplantas se démarque avec 11,1% de chômage, un aspect qui n'a rien de minime au moment où la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À esplantas, il dépasse 27 euros, versus 1 614 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude des électeurs. Aspect surveillé avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Esplantas, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et d'Esplantas seront influencés par 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En moins de deux années, le résultat du Front National a progressé de 1,82 point dans la commune d'Esplantas, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 11,11% de la population en âge de travailler. Un élément qui montre que les résultats des départementales à Esplantas seront prudemment considérés dans la Haute-Loire, même dans la région Auvergne. Plus en détail, le niveau du Front National était de 19.15% aux dernières européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 17.33% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Esplantas

Esplantas couvre un canton aux situations complexes. Concernant le canton de Saugues : Aux dernières cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Esplantas se situait à 17,24% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Serge MOUCHET pour la liste Majorité présidentielle, a emporté le canton de Saugues et décroché sa place au sein de l'assemblée départementale avec 59,66% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Esplantas (65,67%). Gaston CHACORNAC, qui menait la liste Divers droite, était son premier challenger et avait obtenu 17.12% des suffrages. Pour cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Esplantas et l'issue des résultats des départementales à Saint-Christophe-d'Allier seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour d'Esplantas-Vazeilles, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur