Résultats départementales Eurville-Bienville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Eurville-Bienville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
48,46% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
51,54% 49,65%
Eurville-Bienville Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 1 399 6 917
Nombre de votants 765 3 815
Taux de participation 54,68% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,05% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,88% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Eurville-Bienville : les résultats des élections départementales 2015 à Eurville-Bienville sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Bruno Sido, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Marne, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 2 056 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan du scrutin poussera-t-il le président de la République à changer de ligne politique? Le président de la République certifie au contraire l'inverse. Pour le département de la Haute-Marne, l'UMP domine le conseil général qui régit les collèges des 187 626 personnes de cette circonscription, pour 32 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 22 voix contre 9 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À eurville-bienville, l'impôt sur le revenu se monte à 1 619 euros, contre 1 555 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Sujet analysé sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) d'Eurville-Bienville, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de chômage atteint 8,4% dans le département de la Haute-Marne (données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Eurville-Bienville s'illustre avec 10,6% de chômeurs, un aspect qui n'a rien de secondaire à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Marne et d'Eurville-Bienville résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,76 points dans la zone d'Eurville-Bienville, dont les demandeurs d'emploi composent 10,61% de la population en âge de travailler. Une information qui montre que les résultats des départementales à Eurville-Bienville seront minutieusement épluchés dans la Haute-Marne, et même dans la région Champagne-Ardenne. Plus en détail, le score du FN était de 42.6% lors des européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 33.84% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Eurville-Bienville

Eurville-Bienville comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton de Chevillon : A l'occasion des départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune d'Eurville-Bienville et l'issue des résultats des départementales à Osne-le-Val seront déterminants. Aux dernières cantonales de l'année 2008, la participation à Eurville-Bienville s'élevait à 66,67% des inscrits, soit plus que le niveau de participation du canton. Christian DUBOIS, Divers droite, a pris le canton de Chevillon et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée du département de la Haute-Marne avec 48,92% des voix, soit plus que son résultat à Eurville-Bienville (25,79%). Jean BOZEK, tête de liste Divers droite faisant figure de principal challenger, avait fédéré 27.01% des voix.

Annonces Google

Autour d'Eurville-Bienville, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur