Résultats départementales Évisa

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Évisa

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
88,71% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
11,29% 13,46%
Évisa Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 205 8 563
Nombre de votants 69 3 947
Taux de participation 33,66% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,80% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Évisa : les résultats des élections départementales à Évisa sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 185 électeurs vont aussi départager la bataille française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le résultat du scrutin incitera-t-il le Président à infléchir sa stratégie politique? Lui affirme au contraire que non. Hésitation dans le département de la Corse-du-Sud dans lequel l'UMP mène le conseil départemental qui régit les collèges des 135 718 habitants de ce département, qui compte 22 cantons. L'opposition au gouvernement occupe 12 voix contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Elément épluché avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) d'Évisa, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À évisa, il se situe à 1 096 euros, contre 2 383 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Évisa se singularise avec 12,1% de demandeurs d'emploi, un point non minime lorsque le résultat économique de François Hollande est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Évisa résulteront de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Front National a diminué de -5,48 point dans la commune d'Évisa, dont les plus de 60 ans composent 35,68% de la population. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Évisa seront scrupuleusement considérés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Plus précisément, le score du Front National était de 17.65% lors des européennes (moins que la moyenne française) et de 23.13% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Évisa

Évisa s'étend sur un canton aux problématiques variées. Pour le canton des Deux-Sevi : Pour les dernières élections cantonales en 2011, la participation à Évisa se situait à 86,41% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pour ces élections départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Évisa et l'issue des résultats des départementales à Osani seront prépondérants. Nicolas ALFONSI, Radical de Gauche, avait emporté le canton des Deux-Sevi et ainsi remporté un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Corse-du-Sud en recueillant 57,96% des scrutins, soit plus que son résultat à Évisa (37,5%). Antoine VERSINI, chef de file Régionaliste, se révélant être son adversaire majeur, avait rassemblé 42.04% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Évisa, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur