A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Feliceto

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton L'Ile-Rousse

Résultat canton L'Ile-Rousse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre-Marie MANCINI et Antoinette SALDUCCI
Divers gauche
40,31% 54,26% Elu
Angèle BASTIANI et Hyacinthe MATTEI
Parti Socialiste
29,46% 39,32%
Bernadette JACOB DIT LUZIE et Antoine LECA
Front National
30,23% 6,43%
Feliceto Canton L'Ile-Rousse
Nombre d'inscrits 213 8 064
Nombre de votants 137 6 235
Taux de participation 64,32% 77,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,19% 1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,65% 0,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Feliceto : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Feliceto sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui dirige le conseil du département de la Haute-Corse, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 203 électeurs vont aussi départager la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement de ce scrutin incitera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Le président de la République assure que non. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 158 400 personnes de ce département, qui se subdivise en 30 cantons. La droite occupe 11 voix contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À feliceto, il se situe à 983 euros, contre 2 255 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer le comportement des citoyens. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE de 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Feliceto se différencie avec 16,2% de personnes sans emploi, un élément capital quand le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Aspect épluché avec une inquiétude par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Feliceto, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Feliceto seront donc influencés par trois inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En plus de deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,67 point dans la ville de Feliceto, dont les plus de soixante ans constituent 31,53% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Feliceto seront particulièrement scrutés dans la Haute-Corse, et voire aussi dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 19% aux élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 17.33% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Feliceto

Feliceto comprend un canton aux situations diverses. Concernant le secteur du canton de Belgodère : Lors des précédentes élections de 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Feliceto se situait à 40% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Feliceto ainsi que l'issue des résultats des départementales à Muro seront cruciaux. Pierre-Marie MANCINI tête de liste Divers gauche, avait pris le canton de Belgodère et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée de la Haute-Corse avec 61,71% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Feliceto (69,11%). François CROCE (Régionaliste) se révélant être son challenger numéro 1, avait fédéré 34.44% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Feliceto, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur