Résultats départementales Foce

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Foce

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
64,91% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
35,09% 18,64%
Foce Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 128 9 389
Nombre de votants 58 5 772
Taux de participation 45,31% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,72% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Foce : les résultats des élections départementales 2015 à Foce sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 126 citoyens vont aussi départager la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil départemental qui dirige les collèges des 135 718 habitants de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. La droite a obtenu 12 sièges contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément observé de près à droite comme à gauche : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Foce, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À foce, il atteint 1 367 euros, versus 2 383 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Alors que le taux de chômage s'établit à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Foce se détache avec 5,6% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable lorsque la situation économique est au coeur des soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Foce seront influencés par 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le score du FN a diminué de -9,7 point dans la zone de Foce, dont les plus de soixante ans forment 25,4% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Foce seront tout particulièrement inspectés dans la Corse-du-Sud, et voire aussi dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 20.41% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 30.11% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Foce

Foce recouvre un canton aux situations complexes. Dans la circonscription du canton de Sartène : Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Foce et l'issue des résultats des départementales à Sartène seront cruciaux. Lors des précédentes cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Foce se situait à 9,16% des électeurs inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pierre VERSINI tête de liste UMP, a emporté le canton de Sartène et ainsi décroché sa place au sein de l'assemblée de la Corse-du-Sud grâce à 59,11% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Foce (68,97%). Dominique BUCCHINI, tête de liste Communiste, apparaissant comme son adversaire majeur, avait fédéré 40.89% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Foce, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur