Résultats départementales Fozzano

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fozzano

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
94,12% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
5,88% 18,64%
Fozzano Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 190 9 389
Nombre de votants 111 5 772
Taux de participation 58,42% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,50% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,60% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fozzano : les résultats officiels des élections départementales à Fozzano sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil départemental de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 198 citoyens vont en partie trancher la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des reports de voix appropriés au 2eme tour, il récolterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil général qui régit les collèges publics des 135 718 habitants de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 12 postes contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément observé avec attention du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Fozzano, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le taux de chômeurs dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE pour 2011) soit plus qu'en France, Fozzano se détache avec 9,8% de chômeurs, un sujet décisif alors que le résultat économique de François Hollande occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À fozzano, l'impôt sur le revenu se monte à 1 151 euros, contre 2 383 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer la conduite des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Fozzano varieront donc en fonction de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le niveau du FN a diminué de -12,32 point dans la ville de Fozzano, dont les demandeurs d'emploi constituent 9,76% de la population en âge de travailler. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Fozzano seront soigneusement disséqués dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le score du parti d'extrême droite était de 15.31% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 27.63% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fozzano

Fozzano couvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour le secteur du canton d'Olmeto : Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Fozzano, tout comme l'issue des résultats des départementales à Viggianello seront capitaux. Aux dernières élections de l'année 2011, le taux de participation à Fozzano s'élevait à 40,63% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le niveau de participation enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Fozzano, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur