Résultats départementales Fraissinet-de-Fourques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fraissinet-de-Fourques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
71,88% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
28,13% 27,31%
Fraissinet-de-Fourques Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 80 4 684
Nombre de votants 34 2 882
Taux de participation 42,50% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,94% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fraissinet-de-Fourques : les résultats officiels des départementales à Fraissinet-de-Fourques sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Lozère. Jean-Paul Pourquier, à la tête du conseil général de la Lozère, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 64 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement du scrutin aura-t-il une conséquence notable sur le cap fixé par le président de la République? François Hollande assure que non. Pour le département de la Lozère, l'UMP mène le conseil du département qui régit les collèges des 76 800 habitants de cette circonscription, qui compte 25 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 14 voix contre 10 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À fraissinet-de-fourques, il se situe à 880 euros, contre 1 629 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite des citoyens. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 7,3% dans le département de la Lozère (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Fraissinet-de-Fourques s'illustre avec 0,0% de chômeurs, un sujet primoardial lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des angoisses des électeurs. Elément analysé avec force minutie par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Fraissinet-de-Fourques, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Lozère et de Fraissinet-de-Fourques seront donc influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En à peine deux ans, le niveau du FN a progressé de 15,37 points dans la ville de Fraissinet-de-Fourques, dont les moins de 30 ans forment 15,63% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Fraissinet-de-Fourques seront scrupuleusement considérés dans la Lozère, et voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 37.25% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 21.88% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fraissinet-de-Fourques

Fraissinet-de-Fourques s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Dans la zone du canton de Meyrueis : Denis BERTRAND pour la liste PS, a emporté le canton de Meyrueis et ainsi décroché un fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 40,32% des scrutins, soit moins que son résultat à Fraissinet-de-Fourques (42,42%). Jean-Charles COMMANDRE, qui menait la liste Autres faisait figure de challenger numéro un et avait rallié 39.16% des scrutins exprimés. Pour cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Fraissinet-de-Fourques et l'issue des résultats des départementales au Rozier seront primordiaux. Pour les dernières élections cantonales de 2008, l'abstention à Fraissinet-de-Fourques se situait à 29,47% des inscrits sur les listes électorales, plus que le score global atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Fraissinet-de-Fourques, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur