Résultats départementales Fridefont

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fridefont

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvéglise

Résultat canton Neuvéglise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Céline CHARRIAUD et Jean-Jacques MONLOUBOU
Divers
33,90% 55,91% Elu
Madeleine BAUMGARTNER et Gérard MOULIADE
Divers droite
66,10% 44,09%
Fridefont Canton Neuvéglise
Nombre d'inscrits 96 7 301
Nombre de votants 64 4 322
Taux de participation 66,67% 59,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,56% 5,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,25% 3,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fridefont : les résultats des élections départementales à Fridefont sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Vincent Descoeur, qui mène le conseil du département du Cantal, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 131 votants vont aussi arbitrer la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des reports de voix convenables au 2eme tour, il hériterait de près de 40 conseils généraux. Suspens pour le département du Cantal: l'UMP domine le conseil du département qui administre les collèges publics des 149 682 personnes de cette circonscription, et ses 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 19 voix contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À fridefont, il atteint 1 004 euros, contre 1 665 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la conduite du corps électoral. Sujet observé avec un empressement inquiet à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Fridefont, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 6,6% pour le département du Cantal (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Fridefont se différencie avec 7,5% de demandeurs d'emploi, un élément non minime quand la situation économique est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Fridefont découleront de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du FN a progressé de 6,76 points dans la municipalité de Fridefont, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 7,55% des actifs. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Fridefont seront soigneusement étudiés dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 21.05% lors des européennes de 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 14.29% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fridefont

Fridefont s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Chaudes-Aigues : Madeleine BAUMGARTNER, Divers droite, a réussi à séduire le canton de Chaudes-Aigues en 2011 et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 55,19% des scrutins, soit moins que son score à Fridefont (73,68%). Alain GAILLARD (Autres) faisant figure de principal challenger, avait rassemblé 30.74% des suffrages. Cette année, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Fridefont et l'issue des résultats des départementales à Maurines seront déterminants. Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, la participation à Fridefont représentait 79,17% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Fridefont, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur