Résultats départementales Fromentières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fromentières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
40,52% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
22,68% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
33,09% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
3,72% 4,35%
Fromentières Canton Azé
Nombre d'inscrits 610 12 091
Nombre de votants 292 6 077
Taux de participation 47,87% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,48% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,40% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fromentières : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Fromentières sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Olivier Richefou, qui dirige le conseil départemental de la Mayenne, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 791 votants vont aussi trancher la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti dirigé par Marine Le Pen. En comptant des reports de voix convenables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils généraux. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil général qui gère l'action sociale des 299 000 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 32 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté en effet 25 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Fromentières s'illustre avec 4,9% de chômage, un sujet incontournable alors que la situation de l'économie tient une position centrale dans les angoisses des électeurs. Elément examiné avec une inquiétude marquée par la totalité des analystes : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Fromentières, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À fromentières, l'impôt sur le revenu atteint 1 265 euros, versus 1 540 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Fromentières seront influencés par trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,19 point dans la zone de Fromentières, dont les moins de 30 ans constituent 45,01% des habitants. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Fromentières seront notamment regardés dans la Mayenne, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le niveau du Front National était de 19.11% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 17.92% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fromentières

Fromentières s'étend sur un canton aux problématiques diverses. Pour la circonscription du canton de Château-Gontier-Est : En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Fromentières, tout comme les résultats des départementales à Fromentières seront décisifs. Aux dernières élections en 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Fromentières s'élevait à 57,31% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Philippe HENRY avec l'étiquette Divers droite, a conquis le canton de Château-Gontier-Est et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Mayenne en recueillant 70,41% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Fromentières (76,61%). Delphine SUBILEAU, tête de liste Divers gauche, faisant figure de challenger numéro un, avait réalisé 23.78% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur