Résultats départementales Fustérouau

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fustérouau

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Adour-Gersoise

Résultat canton Adour-Gersoise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hélène COOMANS et Christophe TERRAIN
Divers droite
55,56% 59,97% Elu
Geneviève LABORDE et Marc PAYROS
Parti Socialiste
44,44% 40,03%
Fustérouau Canton Adour-Gersoise
Nombre d'inscrits 103 7 417
Nombre de votants 57 4 903
Taux de participation 55,34% 66,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,51% 4,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,75% 2,75%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fustérouau : les résultats officiels des départementales 2015 à Fustérouau sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Gers. Philippe Martin, qui dirige le conseil général du Gers, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 126 citoyens vont aussi départager la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le bilan du scrutin exercera-t-il une influence notable sur la stratégie politique définie par François Hollande? François Hollande certifie que non. Hésitation dans le département du Gers où le PS règne en maître sur le conseil du département qui dirige les destinées des 181 375 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. La droite a pris 5 postes contre 26 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 7,3% pour le département du Gers (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Fustérouau se détache avec 4,0% de demandeurs d'emploi, un point signifiant alors que la situation économique est au centre des angoisses des électeurs. Sujet analysé de très près jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Fustérouau, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Gers (1,04‰ contre 2,03‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À fustérouau, l'impôt sur le revenu se monte à 891 euros, contre 1 782 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Les résultats des départementales du Gers et de Fustérouau découleront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le score du FN a diminué de -3,19 point dans la zone de Fustérouau, dont les plus de soixante ans composent 27,78% de la population. Cela confirme que les résultats des départementales à Fustérouau seront prudemment observés dans le Gers, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 16.13% aux européennes (moins que la moyenne du pays) et de 19.32% à la dernière présidentielle (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fustérouau

Fustérouau recouvre un canton aux situations diverses. Dans la zone du canton d'Aignan : En 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Fustérouau, tout comme les résultats des départementales à Margouët-Meymes seront prépondérants. Lors des précédentes élections 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Fustérouau représentait 35,11% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le niveau moyen atteint dans le canton. Marc PAYROS, PS, avait conquis le canton d'Aignan et ainsi remporté sa place au sein de l'assemblée départementale avec 53,06% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Fustérouau (63,33%). Yves RISPAT, tête de liste UMP, faisait figure de premier challenger et avait fédéré 46.94% des voix.

Annonces Google

Autour de Fustérouau, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur