Résultats départementales Gabriac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gabriac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
76,27% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
23,73% 27,31%
Gabriac Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 84 4 684
Nombre de votants 62 2 882
Taux de participation 73,81% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,23% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,61% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gabriac : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Gabriac sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Lozère. Jean-Paul Pourquier, qui pilote le conseil général de la Lozère, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 106 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le dénouement de ce vote incitera-t-il François Hollande à changer de politique? Le président de la République affirme l'inverse. Pour le département de la Lozère, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui dirige prestations sociales des 76 800 habitants de cette circonscription, répartis sur 25 cantons. L'opposition au PS occupe en effet 14 sièges contre 10 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À gabriac, il s'établit à 1 875 euros, versus 1 629 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 7,3% pour le département de la Lozère (chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Gabriac se démarque avec 15,7% de personnes sans emploi, un sujet incontournable à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au centre des difficultés des électeurs. Elément observé sans circonspection à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Gabriac, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Lozère et de Gabriac résulteront de trois paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Front National a progressé de 2,47 points dans la zone de Gabriac, dont les plus de soixante ans composent 24,53% des habitants. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Gabriac seront minutieusement analysés dans la Lozère, voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 5.17% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint en France) et de 2.7% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gabriac

Gabriac compte un canton aux problématiques diverses. Dans la circonscription du canton de Barre-des-Cévennes : Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Gabriac et les résultats des départementales à Gabriac seront cruciaux. Michèle MANOA (liste Divers gauche) avait réussi à séduire en 2008 le canton de Barre-des-Cévennes et par conséquent gagné un fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 63,18% des voix, soit moins que son score à Gabriac (75,34%). Monique BOURELY, qui menait la liste Divers gauche était son challenger numéro un et avait obtenu 36.82% des scrutins exprimés. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, la participation à Gabriac se situait à 83,15% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score moyen enregistré dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur