Résultats départementales Gaillac-d'Aveyron

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gaillac-d'Aveyron

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lot et Palanges

Résultat canton Lot et Palanges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Claude LUCHE et Christine PRESNE
Union Démocrates et Indépendants
58,05% 67,11% Elu
Laurent BOURRILLON et Ginette LAMIC
Front National
17,24% 17,85%
Christian LACOMBE et Martine PRAT
Parti Socialiste
24,71% 15,04%
Gaillac-d'Aveyron Canton Lot et Palanges
Nombre d'inscrits 283 8 286
Nombre de votants 184 5 345
Taux de participation 65,02% 64,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,35% 4,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,09% 2,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gaillac-d'Aveyron : les résultats des départementales 2015 à Gaillac-d'Aveyron sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui mène le conseil du département de l'Aveyron, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 281 citoyens vont aussi trancher la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le fruit de ce vote aura-t-il une influence notable sur la ligne politique fixée par le Président? Le Président assure que non. Hésitation dans le département de l'Aveyron: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui dirige les destinées des 273 377 personnes de ce département, et ses 46 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu en effet 26 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Gaillac-d'Aveyron se détache avec 7,4% de demandeurs d'emploi, un point non accessoire quand la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À gaillac-d'aveyron, il se situe à 1 192 euros, contre 1 778 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la démarche des votants. Elément épluché avec une inquiétude par la totalité des observateurs : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Gaillac-d'Aveyron, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Gaillac-d'Aveyron seront donc influencés par 3 inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,82 points dans la commune de Gaillac-d'Aveyron, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 7,38% des travailleurs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Gaillac-d'Aveyron seront notamment guettés dans l'Aveyron, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 19.74% aux dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 13.92% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gaillac-d'Aveyron

Gaillac-d'Aveyron comprend un canton aux problématiques complexes. Pour le canton de Laissac : En mars 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Gaillac-d'Aveyron et l'issue des résultats des départementales à Vimenet seront cruciaux. Jean-Paul PEYRAC tête de liste Divers droite, a réussi à séduire le canton de Laissac en 2011 et décroché un siège au sein du conseil général de l'Aveyron grâce à 50,2% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Gaillac-d'Aveyron (53,3%). Guy BENOIT (Divers gauche) était son plus gros challenger et avait fédéré 37.47% des suffrages exprimés. Lors des précédentes élections de 2011, la participation à Gaillac-d'Aveyron représentait 66,9% des électeurs inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Gaillac-d'Aveyron, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur