Résultats départementales Gennes-sur-Glaize

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gennes-sur-Glaize

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
48,72% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
30,77% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
15,38% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
5,13% 4,35%
Gennes-sur-Glaize Canton Azé
Nombre d'inscrits 715 12 091
Nombre de votants 372 6 077
Taux de participation 52,03% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,23% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,42% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gennes-sur-Glaize : les résultats des élections départementales 2015 à Gennes-sur-Glaize sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Olivier Richefou, qui pilote le conseil général de la Mayenne, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 937 votants vont aussi départager la rivalité nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix convenables au deuxième tour, il hériterait de près de 40 conseils généraux. Dans le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui gère les collèges des 299 000 habitants de cette circonscription, soit 32 cantons. L'opposition au PS a conquis en effet 25 voix contre 6 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Gennes-sur-Glaize fait figure d'exception avec 6,3% de personnes sans emploi, un aspect non minime quand la compétitivité de l'économie française tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À gennes-sur-glaize, l'impôt sur le revenu dépasse 759 euros, versus 1 540 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Sujet scruté de très près par la totalité des observateurs : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Gennes-sur-Glaize, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Gennes-sur-Glaize résulteront de trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,24 points dans la commune de Gennes-sur-Glaize, dont les moins de 30 ans constituent 43,12% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Gennes-sur-Glaize seront soigneusement inspectés dans la Mayenne, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 28.53% aux européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 20.29% lors de la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gennes-sur-Glaize

Gennes-sur-Glaize compte un canton aux situations diverses. Pour le secteur du canton de Bierné : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, l'abstention à Gennes-sur-Glaize représentait 29,76% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Roger GUEDON pour la liste Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Bierné et gagné une place au sein du conseil général de la Mayenne avec 62,16% des voix, soit moins que son score à Gennes-sur-Glaize (72,03%). Alain ROSSIGNOL (Divers gauche) était son adversaire principal et avait obtenu 37.84% des suffrages. Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Gennes-sur-Glaize, tout comme les résultats des départementales à Saint-Denis-d'Anjou seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Gennes-sur-Glaize, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur