Résultats départementales Genneton

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Genneton

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauléon

Résultat canton Mauléon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe BREMOND et Claire PAULIC
Union de la Droite
52,94% 52,21% Elu
Patrick BIRYT et Cécile HINGER
Front National
30,25% 25,49%
Bernard ARRU et Virginie SALESSES
Union de la Gauche
16,81% 22,30%
Genneton Canton Mauléon
Nombre d'inscrits 261 16 296
Nombre de votants 124 8 418
Taux de participation 47,51% 51,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,42% 3,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,61% 2,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Genneton : les résultats officiels des départementales à Genneton sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Éric Gautier, président du conseil du département des Deux-Sèvres, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 349 votants vont aussi arbitrer la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. En comptant des consignes de votes propices au second tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils généraux. Incertitude dans le département des Deux-Sèvres où le PS conduit le conseil du département qui administre les collèges des 358 658 personnes de ce département, dans 33 cantons. La droite a obtenu 16 postes contre 17 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément scruté sans circonspection par les états-majors parisiens : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Genneton, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Deux-Sèvres (2,00‰ contre 2,51‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À genneton, l'impôt sur le revenu dépasse 987 euros, contre 1 734 euros pour le département, une information qui pourrait influencer l'attitude des votants. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 8,1% dans le département des Deux-Sèvres (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Genneton se distingue avec 10,4% de chômage, un point décisif alors que la santé de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales des Deux-Sèvres et de Genneton découleront donc de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,92 points dans la ville de Genneton, dont les plus de soixante ans constituent 29,23% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Genneton seront minutieusement considérés dans les Deux-Sèvres, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 21.05% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 18.13% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Genneton

Genneton compte un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton d'Argenton-les-Vallées : Robert GIRAULT, Divers droite, a conquis en 2008 le canton d'Argenton-les-Vallées et par conséquent décroché un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 69,84% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Genneton (69,27%). Marie-Laurence LUMINEAU-VOLERIT (Divers gauche) apparaissant comme son challenger principal, avait obtenu 30.16% des voix. Pour les dernières élections 2008, le taux de participation à Genneton se situait à 70,18% des électeurs inscrits, plus que le score de participation atteint dans le canton. En 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Genneton et l'issue des résultats des départementales à Cersay seront cruciaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur