Résultats départementales Giuncheto

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Giuncheto

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
68,97% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
31,03% 18,64%
Giuncheto Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 92 9 389
Nombre de votants 35 5 772
Taux de participation 38,04% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 17,14% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Giuncheto : les résultats officiels des départementales 2015 à Giuncheto sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 87 votants vont aussi trancher la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil général qui dirige les collèges des 135 718 personnes de ce département, soit 22 cantons. L'opposition au gouvernement détient 12 sièges contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Point surveillé avec la plus vigilance du Parti communiste jusqu'au Front National : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Giuncheto, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Giuncheto fait figure de particularité avec 11,1% de demandeurs d'emploi, un élément non négligeable au moment où la santé économique est au centre des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À giuncheto, l'impôt sur le revenu se situe à 2 570 euros, contre 2 383 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer le comportement des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Giuncheto varieront donc en fonction de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le résultat du Front National a progressé de 3,59 points dans la ville de Giuncheto, dont les personnes sans emploi constituent 11,11% de la population en âge de travailler. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Giuncheto seront minutieusement scrutés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Pour l'essentiel, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20.51% aux dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 16.92% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Giuncheto

Giuncheto comprend un canton aux situations diversifiées. Dans la zone du canton de Sartène : En mars 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Giuncheto et l'issue des résultats des départementales à Sartène seront décisifs. Lors des précédentes élections en 2008, l'abstention à Giuncheto s'élevait à 21,15% des inscrits, soit plus que la moyenne du canton. Pierre VERSINI, UMP, avait emporté le canton de Sartène en 2008 et ainsi décroché sa place au sein du conseil général en recueillant 59,11% des voix, soit moins que son résultat à Giuncheto (91,03%). Dominique BUCCHINI, tête de liste Communiste faisait figure de adversaire numéro 1 et avait rallié 40.89% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Giuncheto, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur