Résultats départementales Gourdièges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gourdièges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-2

Résultat canton Saint-Flour-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christiane MEYRONEINC et Gérard SALAT
Parti Socialiste
16,28% 50,23% Elu
Christian BOS et Martine GUIBERT
Divers droite
83,72% 49,77%
Gourdièges Canton Saint-Flour-2
Nombre d'inscrits 52 6 936
Nombre de votants 49 4 004
Taux de participation 94,23% 57,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,24% 7,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gourdièges : les résultats des départementales 2015 à Gourdièges sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, président du conseil du département du Cantal, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 63 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le fruit du scrutin aura-t-il une conséquence sur le cap insufflé par le Président? Lui assure que non. Dans le département du Cantal, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui conduit les infrastructures de proximité des 149 682 habitants de cette circonscription, et ses 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 19 postes contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À gourdièges, l'impôt sur le revenu atteint -174 euros, versus 1 665 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 6,6% pour le département du Cantal (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Gourdièges se détache avec 4,2% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de la majorité tient une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Sujet surveillé avec un empressement par la totalité des spécialistes : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Gourdièges, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats élections départementales du Cantal et de Gourdièges résulteront donc de trois inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du FN a progressé de 22,38 points dans la ville de Gourdièges, dont les plus de 60 ans composent 28,57% des habitants. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Gourdièges seront précieusement disséqués dans le Cantal, et jusque dans la région Auvergne. Plus en détail, le score du Front National était de 44.12% aux européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 21.74% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gourdièges

Gourdièges comprend un canton aux situations hétérogènes. Dans le secteur du canton de Pierrefort : Aux dernières élections cantonales 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Gourdièges se situait à 0% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton. Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Gourdièges, tout comme les résultats des départementales à Oradour seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Gourdièges, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur