Résultats départementales Granace

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Granace

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
72,22% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
27,78% 18,64%
Granace Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 107 9 389
Nombre de votants 38 5 772
Taux de participation 35,51% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,63% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,63% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Granace : les résultats des élections départementales 2015 à Granace sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil départemental de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 59 électeurs vont en partie trancher la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler quelques départements comme le Var. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud où l'UMP domine le conseil départemental qui préside aux destinées des 135 718 habitants de ce département, qui se subdivise en 22 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté 12 sièges contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Granace s'illustre avec 0,0% de chômage, un sujet important au moment où la compétitivité des entreprises est au coeur des préoccupations des électeurs. Sujet surveillé sans circonspection jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Granace, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À granace, il se monte à 1 069 euros, versus 2 383 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite du corps électoral. Les résultats élections départementales de la Corse-du-Sud et de Granace résulteront de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et 2014, le niveau du Front National a diminué de -10,18 point dans la zone de Granace, dont les moins de trente ans représentent 15,25% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Granace seront notamment scrutés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du FN était de 15.63% aux européennes (moins que la moyenne française) et de 25.81% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Granace

Granace s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton de Sartène : En mars 2015, la participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Granace, tout comme les résultats des départementales à Foce seront essentiels. Pierre VERSINI, pour la liste UMP, avait emporté le canton de Sartène en 2008 et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 59,11% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Granace (63,83%). Dominique BUCCHINI, qui menait la liste Communiste, apparaissant comme son principal challenger, avait obtenu 40.89% des suffrages exprimés. Pour les dernières élections 2008, la participation à Granace s'élevait à 85,71% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le niveau global du canton.

Annonces Google

Autour de Granace, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur