Résultats départementales Grandvaux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Grandvaux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
52,83% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
30,19% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
16,98% 20,51%
Grandvaux Canton Charolles
Nombre d'inscrits 85 12 127
Nombre de votants 54 6 826
Taux de participation 63,53% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,85% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Grandvaux : les résultats des élections départementales à Grandvaux sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, président du conseil général de la Saône-et-Loire, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 83 votants vont aussi départager la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des reports de voix favorables au 2e tour, il hériterait de près de quarante assemblées départementales. Pour le département de la Saône-et-Loire, le PS conduit le conseil général qui préside aux destinées des 549 361 habitants de ce département, soit 57 cantons. La droite a pris 17 postes contre 38 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Grandvaux se singularise avec 11,1% de chômeurs, un sujet non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les soucis des électeurs. Sujet épluché sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Grandvaux, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À grandvaux, il s'établit à 1 845 euros, contre 1 798 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Grandvaux découleront donc de trois variables : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes de 2014, le score du FN a progressé de 7,76 points dans la commune de Grandvaux, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 11,11% des travailleurs. Cela prouve que les résultats des départementales à Grandvaux seront spécialement examinés dans la Saône-et-Loire, voire aussi dans la région Bourgogne. Plus précisément, le score du Front National était de 18.37% lors des européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 10.61% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Grandvaux

Grandvaux recouvre un canton aux situations disparates. Dans le secteur du canton de Palinges : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Grandvaux s'élevait à 15,48% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Grandvaux ainsi que les résultats des départementales à Oudry seront prépondérants. Paul PLUCHAUD (liste Divers droite) a conquis en 2008 le canton de Palinges et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de la Saône-et-Loire en recueillant 51,67% des scrutins, soit moins que son score à Grandvaux (72,46%). Annie PALLOT (Radical de Gauche) se révélant être son plus gros challenger, avait rallié 48.33% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur