Résultats départementales Grazac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Grazac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Yssingeaux

Résultat canton Yssingeaux : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Noël BARROT et Madeleine DUBOIS
Union de la Droite
46,32% 52,90% Elu
Gabriel Jean CARDAIRE et Emilie VOCANSON
Front National
34,68% 26,57%
Agnes HAY et Etienne VIAL
Parti Socialiste
19,00% 20,53%
Grazac Canton Yssingeaux
Nombre d'inscrits 782 9 606
Nombre de votants 448 5 336
Taux de participation 57,29% 55,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,13% 6,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,90% 0,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Grazac : les résultats des élections départementales 2015 à Grazac sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui mène le conseil du département de la Haute-Loire, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 893 citoyens vont aussi arbitrer la lutte en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. En comptant des transferts de votes favorables au second tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils de départements. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil du département qui conduit la voirie des 219 484 personnes de ce département, et ses 35 cantons. L'opposition au PS a emporté 27 postes contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À grazac, il dépasse 1 154 euros, versus 1 614 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 8,2% dans le département de la Haute-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Grazac se détache avec 9,4% de demandeurs d'emploi, un sujet signifiant au moment où le résultat économique de François Hollande est au centre des tourments des électeurs. Elément scruté avec un empressement inquiet par les états-majors parisiens : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Grazac, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Grazac varieront donc en fonction de 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,55 points dans la municipalité de Grazac, dont les moins de 30 ans forment 38,75% des habitants. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Grazac seront particulièrement inspectés dans la Haute-Loire, et même dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 35.57% lors des élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 31.02% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Grazac

Grazac compte un canton aux situations diversifiées. Pour la zone du canton d'Yssingeaux : Lors des précédentes cantonales en 2008, la part de personnes ayant participé au scrutin à Grazac s'élevait à 79,15% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. En 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Grazac et l'issue des résultats des départementales à Bessamorel seront essentiels. Madeleine DUBOIS, avec l'étiquette UMP, avait pris le canton d'Yssingeaux en 2008 et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général de la Haute-Loire grâce à 59,37% des scrutins, soit plus que son score à Grazac (54,49%). Pierre BRUHIER, tête de liste PS, était son principal challenger et avait rassemblé 19.21% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Grazac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur