Résultats départementales Guilherand-Granges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Guilherand-Granges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guilherand-Granges

Résultat canton Guilherand-Granges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacques DUBAY et Sylvie GAUCHER
Union Démocrates et Indépendants
49,22% 50,17% Elu
Pierre PLUCHOT et Evelyne ROCH
Union de la Gauche
22,99% 22,16%
Jean-Paul BRAUD et Ségolène DE TESTA
Front National
20,71% 20,84%
Diane ROUX et Fabrice VIERNE
Europe-Ecologie-Les Verts
7,08% 6,82%
Guilherand-Granges Canton Guilherand-Granges
Nombre d'inscrits 7 763 16 136
Nombre de votants 4 450 9 247
Taux de participation 57,32% 57,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,25% 2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,28% 1,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Guilherand-Granges : les résultats des élections départementales à Guilherand-Granges sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Hervé Saulignac, président du conseil général de l'Ardèche, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 10 716 votants vont en partie arbitrer la lutte française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et appréhende que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Dans le département de l'Ardèche, le PS dirige le conseil général qui régit les collèges publics des 306 238 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 33 cantons. L'opposition au PS a pris N/A postes contre N/A pour la gauche. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 11,3% dans le département de l'Ardèche (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Guilherand-Granges s'illustre avec 8,4% de chômeurs, un aspect primoardial au moment où la situation de l'économie tient une position déterminante dans les tourments des électeurs. Point examiné avec force minutie à droite comme à gauche : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Guilherand-Granges, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de l'Ardèche (2,38‰ contre 2,32‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À guilherand-granges, l'impôt sur le revenu s'établit à 2 406 euros, versus 1 725 euros dans le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des départementales de l'Ardèche et de Guilherand-Granges résulteront donc de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 3,42 points dans la ville de Guilherand-Granges, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 8,39% de la population en âge de travailler. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Guilherand-Granges seront soigneusement observés dans l'Ardèche, et même dans la région Rhône-Alpes. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 21.55% lors des élections européennes de 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 18.13% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Guilherand-Granges

Guilherand-Granges s'étend sur un canton aux situations nuancées. Concernant le secteur du canton de Saint-Péray : Jacques DUBAY, Divers droite, a emporté le canton de Saint-Péray et gagné un siège au sein de l'assemblée du département de l'Ardèche en recueillant 67,72% des scrutins, soit plus que son résultat à Guilherand-Granges (61,3%). Catherine ROLIN (PS) faisant figure de adversaire majeur, avait fédéré 32.28% des suffrages. A l'occasion des départementales 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Guilherand-Granges ainsi que l'issue des résultats des départementales à Champis seront primordiaux. Lors des précédentes cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Guilherand-Granges s'élevait à 53,38% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le score atteint dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur