Résultats départementales Houdilcourt

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Houdilcourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Château-Porcien

Résultat canton Château-Porcien : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Renaud AVERLY et Bérengère POLETTI
Union de la Droite
61,54% 50,07% Elu
Gérard BAUDET et Pascale TASSOT
Front National
24,62% 31,15%
Céline ARTICLAUT et Bertrand JENIN
Union de la Gauche
13,85% 18,78%
Houdilcourt Canton Château-Porcien
Nombre d'inscrits 106 10 906
Nombre de votants 68 5 867
Taux de participation 64,15% 53,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,47% 3,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 1,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Houdilcourt : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Houdilcourt sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Benoît Huré, président du conseil général des Ardennes, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 149 citoyens vont aussi départager la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des reports de voix convenables au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Incertitude dans le département des Ardennes dans lequel l'UMP conduit le conseil du département qui dirige le RSA des 285 653 habitants de ce département, qui compte 37 cantons. La droite a conquis 21 sièges contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 10,3% dans le département des Ardennes (informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Houdilcourt fait figure d'exception avec 14,9% de demandeurs d'emploi, un élément incontournable au moment où la situation de l'économie occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Elément observé avec un empressement inquiet par les états-majors des partis : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Houdilcourt, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Ardennes (3,86‰ contre 3,97‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À houdilcourt, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 907 euros, versus 1 692 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer les agissements des votants. Les résultats des élections départementales des Ardennes et de Houdilcourt résulteront donc de trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En près de deux ans, le niveau du FN a progressé de 3,83 points dans la commune de Houdilcourt, dont les plus de soixante ans forment 19,46% de la population. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Houdilcourt seront tout particulièrement épluchés dans les Ardennes, et jusque dans la région Champagne-Ardenne. Plus précisément, le score du Front National était de 25.71% lors des élections européennes (plus que le score enregistré en France) et de 21.88% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Houdilcourt

Houdilcourt recouvre un canton aux situations nuancées. Dans le secteur du canton d'Asfeld : En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Houdilcourt ainsi que les résultats des départementales à Brienne-sur-Aisne seront prépondérants. Mireille GATINOIS, sous l'étiquette UMP, a emporté le canton d'Asfeld en 2008 et ainsi remporté son fauteuil au sein du conseil général avec 70,24% des suffrages, soit plus que son niveau à Houdilcourt (56,41%). Serge HARLAUT, qui menait la liste Divers gauche, se révélant être son adversaire numéro un, avait réalisé 18.99% des suffrages. Aux dernières élections cantonales en 2008, l'abstention à Houdilcourt représentait 19,44% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur